Nos missions

La qualité de l’accompagnement à domicile, l’efficacité des prestations et le bien-être des personnes désirant être soignées à la maison passent par une communication efficace entre tous les intervenants de première ligne. Et ils peuvent être nombreux ! En collaboration avec le médecin généraliste et dans le strict respect du libre choix du patient, le SISD veille au suivi de l'encadrement durant la prise en charge.

La mission principale du SISD est de promouvoir la coordination de tous les acteurs de la santé, au sens large du terme, appelés à intervenir au domicile d’un patient en perte d’autonomie physique ou psychiatrique. L’objectif est évidemment de mettre le patient et son entourage au cœur d’une relation de confiance.

Selon les pathologies et la durée de la convalescence, les acteurs du système de santé peuvent être très nombreux : service hospitalier, famille et médecin traitant en première ligne, mais aussi mutuelle, pharmacien, infirmière à domicile, aide familiale et ménagère, kinésithérapeute, service social, psychologue, livraison des repas ou encore fournisseurs de matériel sanitaire ou de télévigilance.
Les institutions, comme les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, sont aussi parties prenantes de ce réseau d’intervenants.

Très concrètement, la Coordinatrice du Centre de Coordination choisi par le patient réunira tous les prestataires concernés qui définiront clairement le rôle de chacun. Ces tâches sont reprises dans le Cahier de Liaison consultable par chaque acteur au domicile du patient.

Ce Cahier de Liaison, véritable journal de bord mis à jour au quotidien, garantit la cohérence et la continuité des diverses interventions en favorisant la communication et la collaboration entre tous les acteurs de la prise en charge.

Nos outils +

Le SISD a également pour mission d’informer et de conseiller les bénéficiaires de la Province de Luxembourg sur les prestations de soins et d’aide à domicile auxquels ils peuvent avoir accès.

Nous organisons par ailleurs des séances d’information et des formations multidisciplinaires destinées à tous les intervenants à domicile.