Service intégré de soins à domicile
de la Province de Luxembourg

Nos missions

Le SISD a pour mission :

  • De stimuler la collaboration entre les différents acteurs intervenant au domicile d’un patient en perte d’autonomie physique ou psychiatrique en optimalisant les échanges entre ceux-ci ;
  • De développer la concertation multidisciplinaire, de valider et enregistrer les prestations de concertation pour lesquelles une intervention est prévue par l’INAMI pour les prestataires de soins;
  • De veiller au suivi de l’information et au soutien des prestataires par le biais éventuellement de formations et d’outils;
  • De soutenir de nouvelles initiatives en participant à des projets pilotes notamment au niveau de la psychiatrie, de formes alternatives de soins, etc.;
  • D’informer et de conseiller les patients bénéficiaires de la Province de Luxembourg sur les prestations de soins et d’aide à domicile existantes.

Il veille  très concrètement à l’organisation pratique en vue de prestations fournies dans le cadre des soins à domicile, en ce qui concerne :

  • L’évaluation de l’autonomie du patient;
  • L’élaboration et le suivi du plan de soins;
  • La répartition des tâches entre les prestataires de soins et d’aide;
  • La concertation multidisciplinaire.

En quoi consiste la réunion de concertation ?

Cette réunion de concertation multidisciplinaire est organisée par le Centre de Coordination choisi par le patient ou par le prestataire lui-même. Elle s’effectue au domicile du patient ou dans l’institution où s’organise son retour à la maison, avant sa sortie de l’hôpital par exemple.

Elle permet d’évaluer l’autonomie du malade et de déterminer clairement ses besoins en soins et en aides. Cette évaluation aboutit à la rédaction d’un plan personnel de soins qui répartit les tâches entre tous les acteurs de la prise en charge à domicile. Ces tâches sont reprises dans le cahier de liaison, consultable par chaque acteur au domicile du patient.

Au moins 3 prestataires de soins doivent être présents lors de cette réunion de concertation, dont le médecin généraliste. Sont également conviés les dispensateurs de soins, les dispensateurs d’aide nécessaires selon la pathologie du patient et son degré d’autonomie, et bien entendu la famille ou les proches.

Un honoraire de concertation est prévu pour les professionnels de soins INAMI :

  • Concertation multidisciplinaire au domicile du patient : 56,90 € par chaque dispensateur de soins (maximum 4 dispensateurs 1 X par an et par patient) ;
  • Concertation multidisciplinaire en dehors du domicile du patient : 42,68 € pour chaque dispensateur de soins (maximum 4 dispensateurs 1 X par an et par patient).
  • Honoraires datant du 01.01.2023

> Organiser une concertation 

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