Nos outils
1. Le plan de soins
Le plan de soins est rédigé dans le cadre de la concertation multidisciplinaire. Doivent y figurer au minimum :
- Le bilan fonctionnel des activités de la vie quotidienne et des activités instrumentales de la vie quotidienne du patient;
- Le bilan du réseau de soins formel et informel;
- Le bilan de l’environnement et de son adaptation éventuelle;
- La répartition des tâches entre dispensateurs de soins et dispensateurs d’aide;
- La signature et l’identification de la personne qui rédige le plan de soins.
2. La feuille de liaison
La feuille de liaison est un outil pratique qui permet de garantir la continuité des soins entre le domicile et l’hôpital.
Cette feuille sera transmise au service social de l’hôpital par le prestataire présent lors de l’hospitalisation du patient, et ceci dans les 48 heures.
- Entre le domicile et l’hôpital: la feuille de liaison permet de connaître l’histoire du patient à son domicile.
- Entre l’hôpital et le domicile: la feuille de liaison permet de connaître le traitement et la situation de dépendance du patient à la sortie de l’hôpital, l’évolution des soins lors de l’hospitalisation et l’identification des prestataires à contacter lors de son retour à domicile.
Chaque prestataire peut obtenir gratuitement ces feuilles de liaison en prenant contact avec notre secrétariat ou en les téléchargeant sur notre site.
3. Le cahier de liaison
La liste et les horaires des actes qui seront prestés au domicile du patient sont repris dans le cahier de liaison. Ce cahier de liaison est destiné à toutes les personnes qui interviennent au domicile du patient, y compris sa famille et l’entourage aidant.
Ce cahier de liaison est un outil de communication interdisciplinaire. Tout comme un carnet de correspondances ou un journal de bord, il permet de planifier très clairement les interventions des services et des prestataires, d’échanger au jour le jour les informations utiles à propos du patient et de garantir la continuité des soins. Chacun peut en effet y noter toutes les observations importantes qui peuvent influencer le bien-être du patient et sa prise en charge.
Le cahier de liaison est déposé au domicile du patient et est accessible à tous. Le patient et son entourage peuvent également y formuler leurs remarques, qui s’avèrent souvent très utiles pour le bon suivi de la prise en charge.
Cet outil est très efficace pour établir une communication harmonieuse entre le patient, sa famille et les prestataires de soins et d’aide. En effet, tous les intervenants ont rarement l’occasion de se rencontrer physiquement.
Tout comme la feuille de liaison, les prestataires peuvent se procurer gratuitement ces cahiers de liaison en contactant notre secrétariat.
4. Carnet de liaison (maladies chroniques)
Les affections ciblées sont les personnes présentant un syndrome métabolique, les personnes souffrant de diabètede type 2 et/ou de maladies cardiovasculaires.
Le carnet de liaison, développé en collaboration avec Chronilux, est composé de 4 parties : un volet « communication », une partie « organisation », un volet « suivi de santé » et une partie « personnelle » pour le patient.
Il est un outil d’échange entre le patient, son entourage, et les prestataires de première et deuxième ligne qui l’accompagnent.
Vous souhaitez plus d’informations ou commander des carnets de liaison, contactez-nous !
Découvrez-le en vidéo ci-dessous.