Qui somme nous ?

Le maintien du patient à son domicile est au centre de toutes nos préoccupations.


Le Service Intégré de Soins à Domicile (SISD) de la Province de Luxembourg est une plateforme multidisciplinaire d’information, de soutien et d’échanges entre tous les acteurs de soins et des aides ambulatoires.

Assurer un accompagnement efficace des patients dans leur milieu de vie est un élément essentiel de la santé.

Le SISD vise le bien-être du patient et de son entourage en soutenant les prestataires d’aide et de soins, en stimulant leur collaboration et en favorisant des soins de qualité accessibles à tous.

La réduction des durées d’hospitalisation et le vieillissement de la population font que le retour ou le maintien à domicile des personnes nécessitant de l’aide et/ou des soins médicaux concerne de plus en plus de patients. Cette prise en charge implique des prestataires multiples et il est important que tous ces intervenants communiquent et collaborent de façon optimale.

Le SISD est une ASBL qui regroupe les prestataires de soins et d’aide du secteur ambulatoire ainsi que les associations locales en charge de la santé. Il stimule également la collaboration avec la deuxième ligne de soins : hôpitaux, MR-MRS, soins palliatifs, santé mentale, promotion de la santé, etc.

Grâce à la rédaction d’outils de coordination tels que le plan de soins, le cahier de liaison et la feuille de liaison, le SISD entend optimaliser la communication entre les intervenants à domicile et favoriser un gain de temps, d’énergie et d’efficacité pour tous.

Le SISD de la Province de Luxembourg a été créé en 2006 sous l’impulsion des prestataires de soins et d’aide à domicile en collaboration avec les mutualités selon l’A.R. du 08/07/2002.

Il est agréé par la Région Wallonne et subsidié par l’INAMI.
Il couvre les 44 communes de la Province de Luxembourg.